C’est le désir d’aller encore plus loin dans la relation avec mes juments, d’ajouter un autre moyen de communication avec elles et bien-sûr de les aider à se maintenir en bonne santé ( mieux vaut prévenir que guérir! ) qui m’a motivé à suivre une formation en Shiatsu équin.

chevaux shiatsu equin osteopathie

     J’y ai découvert les concepts passionnants de la Médecine Chinoise Traditionnelle.

     Médecine holistique qui m’a fait prendre conscience que:

Tout est lié.

Tout interagit sur tout.

Par exemple, il n’y a pas d’un côté le psychisme  et de l’autre le physique. Et oui! C’est deux là sont étroitement liés et interagissent l’un sur l’autre;

Une émotion peut altérer le bon  fonctionnement d’un organe où vice versa un organe déficient peut engendrer une émotion…

Lorsqu’on soigne un être vivant, il faut le considérer dans sa globalité.

Il faut tenir compte de l’ensemble de son organisme, de son environnement, de son alimentation, de ses émotions, de la saison…Tout est lié!

La santé est un sentiment de bien-être intégral qui se traduit par la capacité d’être en relation d’une manière harmonieuse avec soi-même et avec le monde.

A l’inverse, la maladie est la rupture de cette relation.

Riche de cet enseignement, j’ai appris la pratique du Shiatsu et  d’autres techniques complémentaires tel que la digipression et la moxibustion.

Au fur et à mesure de ma pratique sur de nombreux animaux, j’ai souvent été surprise moi-même des résultats positifs obtenus! Résultats positifs que l’on peut encore intensifier si toutes ces techniques sont appliquées avec âme et conscience!

“Je suis partisan d’une science avec une âme, une science qui tienne compte de la conscience.”

Koldo Aldai

chevaux shiatsu equin osteopathie

 

  • Le Shiatsu tire donc son origine de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Cette technique donne la possibilité de rétablir et d’entretenir globalement la bonne santé de votre cheval.

Avec les paumes des mains, les doigts et parfois les coudes, le praticien Shiatsu réalise des pressions sur le corps, le long des méridiens, exactement comme en acupuncture. Il débloque l’énergie vitale en excès ou en vide et rétablit la circulation de celle-ci dans le corps.

  • La digipression et la moxibustion permettent d’intervenir sur de nombreux problèmes (de peau, digestifs, urinaires, génitaux… ) en utilisant sans risque les points de l’acupuncture.

shiatsu équin moxibution

stimulation d’ un point d’acupuncture par la moxibution

signature-ania

 

Attention, le shiatsu et la digipression/moxibustion ne doivent, en aucun cas, se substituer aux soins vétérinaires.