Pourquoi j’ai choisi de leur parler?

 

     Dès que j’ai rencontré les chevaux, c’est naturellement, intuitivement que j’ai utilisé ma voix, notre langage verbal pour essayer de communiquer avec eux. J’ai tout de suite ressenti l’envie de leur apprendre des mots, du vocabulaire…Bref! mon langage d’humain.Et je n’ai jamais douté une seule fois de leur capacité de compréhension.

     Par contre, je me suis vite rendu compte que la parole était peu usitée dans le milieu équin.

” Le langage articulé est le propre de l’homme. Or, l’homme de cheval l’emploie peu avec sa monture, à la fois parce que l’équitation est traditionnellement basée sur le toucher, et surtout parce qu’il croit généralement que le cheval ne le comprendrait pas. Notre enquête récente auprès d’écuyers éminents montre qu’ils emploient en moyenne cinq ou six termes, réduits le plus souvent à des mots isolés ou à des onomatopées. “

Danièle Gossin

     A mes début, moqueries et railleries n’étaient pas rares sur ce sujet. J’entendais fréquemment que le cheval était bien trop stupide pour comprendre des mots; alors vous imaginez des couples de mots! des phrases courtes!…

Certains voulaient bien envisager qu’ils puissent capter et comprendre l’intonation de notre voix:

” Remarque sur l’intonation: on croit fréquemment que le cheval ne comprend nos paroles que grâce à l’intonation. Erreur anthropocentriste. Certes elle renforce le sens des expressions destinées à flatter, blâmer, activer, calmer, ou rassurer. Mais elle ne peut être d’aucune utilité pour les indications de direction, mouvement, figure, situation, nombre, etc. “

Danièle Gossin

ania cheval jeux equestre

reconnaitre une couleur: le jaune

Il est drôle de s’apercevoir que les gens, en général, n’ont aucune difficulté à parler, à jouer, à passer beaucoup de temps avec leur chien tandis que la vie du cheval est bien plus limitée en expériences enrichissantes; celle ci est partagée entre le box et la prairie et une heure quotidienne de contact avec son propriétaire qui lui répète toujours les mêmes mots et joue fort peu avec lui, sauf exception, bien sur!

jeux courir avec ania

Etant donné la finesse de l’ouïe du cheval, sa remarquable mémoire, et par ailleurs la concision de notre langage, il n’est pas fastidieux de lui apprendre du vocabulaire précis pour des actions ou des significations précises.

 

” Pour rassurer totalement ceux qui douteraient encore que se faire comprendre du cheval par la parole soit possible, disons tout de suite que celui que j’ai testé le plus longtemps (15ans) est parvenu à comprendre et mémoriser le sens de 181 termes combinables en toutes sortes de phrases, soit une trentaine de plus que le singe testé par des expérimentateurs américains durant le même temps. “

Danièle Gossin

     On veut souvent nous enseigner à lire, à comprendre le langage du cheval mais il ne faut pas oublier également que celui ci est tout à fait capable d’apprendre le nôtre! J’aime beaucoup cette citation de Marthe Kiley-Worthington, je trouve qu’elle est très significative:

” Le cheval comprend plus facilement l’homme que l’homme comprend le cheval.

On peut donc se demander si le cheval n’est pas largement supérieur à l’homme. “

     Si on veut ajouter à tout ça une petite note scientifique, il faut savoir que le cerveau ne peut développer convenablement la totalité de ses réseaux que si toutes les voies sensorielles sont sollicitées. Il est donc important pour l’épanouissement intellectuel de notre compagnon équin de varier les sollicitations sensorielles donc d’utiliser tantôt les gestes(la vue), la parole(l’ouïe),le toucher et j’ai même crée des jeux où je sollicite l ‘odorat et le goût de mes juments! Elles adorent d’ailleurs!

liberté balade

 

Il serait dommage de nous priver des multiples avantages relationnels et éducatifs du langage verbal.

Pour ma part, cela me permet de réaliser de nombreuses activités en liberté avec mes juments comme les jogging/trotting, les ballades à pieds ou montées…
ballade entre amis...

 

” …Les chevaux sont aussi capables de différencier les mots. Ils peuvent apprendre à nous rejoindre sur commande, exactement comme les chiens, ou à répondre à d’autres ordres verbaux. Beaucoup de gens n’en sont pas convaincus et passent à côté de cette faculté qui pourrait considérablement faciliter chaque action que l’homme accomplit avec le cheval. A l’instar du chien, les chevaux sont tout à fait en mesure de comprendre des mots, ou groupes de mots, comme”non”, “ne bouge pas”, etc. Mais au lieu de cela, on s’évertue à n’utiliser que les signaux physiques pour se faire comprendre. Résultat, ils sont poussés, tirés, attachés, conduits, canalisés, sans que jamais personne ne leur apprenne à répondre, tout bonnement, à la voix. Pourtant, il serait ô combien plus facile et agréable de faire venir son cheval en l’appelant et de le voir répondre à d’autres demandes verbales! “

Marthe Kiley-Worthington

jogging/trotting

 

A la question: est ce que j’utilise le clicker?

La réponse est non; je n’en ai jamais éprouvé l’envie ni le besoin.

J’aime utiliser ma voix car elle fait partie de moi, elle est une continuité de ce que je suis…

La voix est un outil de transmission de nos émotions, nos désirs, nos souhaits…

Elle peut-être une aide merveilleuse pour communiquer, faciliter les apprentissages, l’éducation, si celle ci est utilisée dans la positivité.

On peut alors transmettre au cheval toute notre bienveillance, nos encouragements, notre respect, notre Amour.

Par contre la voix peut également être destructrice, cassante, blessante si celle ci est employée dans la négativité.

A nous de choisir!

 

ania couché cheval

 

Avec le temps, lorsqu’on est véritablement connecté l’un à l’autre, les mots, la parole n’ont même plus besoin d’être présents.

Il suffit d’avoir l’intention pour que par exemple Ania comprenne ce que je veux lui communiquer.

A cet instant là, nous rentrons dans un autre style de communication…une autre dimension…

signature-ania

 

 

 

6 Comments

  1. Viprey danielle dit :

    Bonjour Sylvie, comme vous je parle beaucoup aux chevaux et aux mulets pour tout, apprentissage,visite,reconfort…ils comprennent tout alors meme que ce sont eux qui font l’effort de comprendre une autre espece…ils sont impressionnants!!! A nous d’aller encore plus vers eux, et de les respecter!!!

  2. Anouk dit :

    Merci pour ce message, je suis ce qu’on pourrait appelé une cavalière d’occasion, montant peu car pas de cheval à moi mais j’ai aussi constaté qu’ils reconnaissent facilement les différentes voix et ne réagissent pas du tout pareil en fonction des personnes. Je vais encore plus utiliser ma voix grâce à vous 🙂 bonne continuation dans votre partenariat humain-cheval !

  3. Letêcheur Emmanuelle dit :

    Bonjour Ania

    J’admire tout ce que vous faites ! <3
    Je pense vraiment comme Vous pour la relation avec le cheval ….
    Et j'essaye d'agir de la même façon depuis toujours, j'ai 46 ans ….
    J'apprends vraiment beaucoup, non, plus que beaucoup en vous lisant , j'aimerai donc vraiment vous suivre sur e-mail .

    Un tout grand merci à vous si je reçois le cours de votre vie avec les chevaux, si je peux comme cela continuer à apprendre grâce à vous <3
    J'en serais vraiment PLUS QU'HEUREUSE ! !!!

    Bien à Vous

    Emmanuelle

    • Sylvie dit :

      Bonjour Emmanuelle,
      Quel joli compliment vous me faîtes! Je suis heureuse que mes partages, mes réflexions et mon vécu puissent vous aider dans vos relations avec les chevaux;
      Et puis c’est toujours agréable de rencontrer quelqu’un qui se trouve dans les mêmes vibrations que sois…donc merci pour votre commentaire.
      Si vous désirez suivre la parution de mes articles, il vous suffit de vous abonner à ce blog et vous les recevrez directement dans votre boîte mail ou bien de me suivre sur ma page facebook;
      Et si vous avez envie d’en savoir un peu plus…je me suis confiée à Christelle Perrin dans son nouveau livre:

      Nouveaux secrets sur la relation homme/cheval Broché – 22 juin 2016
      de Christelle PERRIN (Auteur)
      Au plaisir de vous lire…
      Cordialement
      Sylvie/Ania

      https://www.amazon.fr/Nouveaux-secrets-relation-homme-cheval/dp/B01DBEY1QU/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1464264706&sr=1-2&keywords=Livre+de+Christelle+Perrin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *