Quand l’apprentissage devient jeu!

     ” Pour qu’un être humain puisse s’épanouir pleinement, atteindre son potentiel maximum intellectuel et physique, son potentiel de créativité celui-ci doit évoluer, apprendre dans une ambiance positive, calme, de confiance; il doit être entouré de bienveillance, d’amour et d’encouragements. “

     Voilà ce que l’on m’a enseigné, avant tout, lorsque j’étudiais à l’Université de Temple Fay à Philadelphie aux Etats Unis plus précisément aux ” Institiutes for the achievement of human potential”  (les Instituts d’études pour l’aboutissement du potentiel humain) .

Il existait au sein de ces Instituts,  une école où de jeunes enfants étudiaient différentes matières et tout était fait pour que ceux ci ne perdent jamais l’amour, la joie, la motivation d’apprendre! Pour cela on mettait en avant leurs moindres réussites, on les encourageait, les aidait…Ils évoluaient dans une ambiance de confiance et n’avaient surtout pas peur de se tromper (peur de la punition!). Ils pouvaient aller au bout de leurs apprentissages, de leurs raisonnements en toute quiétude, en prenant le temps dont ils avaient besoin ….Résultats? Apprendre devenait un jeu! Et j’ai vu de très jeunes enfants épanouis parler plusieurs langues, jouer divinement bien du piano, du violon…etc

L’animal comme l’homme ne peut réfléchir ni apprendre valablement si il est dominé par la peur!

     C’est pourquoi, tout apprentissage, quel qu’il soit devrait se dérouler dans la positivité, la confiance, la bienveillance, le calme et le respect sans oublier les encouragements!

jeux d'éveil positivité

 

     De plus, le cheval étant d’un naturel émotif, craintif, il a un besoin particulier d’être rassuré, un besoin de calme pour pouvoir se concentrer et comprendre l’apprentissage enseigné.

Mater, punir, hurler, rabaisser, faire mal au cheval pour lui indiquer qu’il se trompe va-t-il lui expliquer quelle est la bonne solution?

Je ne pense pas!

C’est à nous d’être assez pédagogue, claire dans nos explications pour qu’il puisse comprendre aisément nos demandes.

C’est également à nous de lui transmettre la motivation, l’envie, la joie d’apprendre, de comprendre,  de réaliser les divers apprentissages!

Pourquoi le cheval s’appliquerait, aimerait travailler avec nous s’il constate que cela ne lui rapporte rien, si ce n’est fatigue, ennui et réprimandes?

ania et moi

 

Certains fondent leur enseignement davantage sur la crainte, la soumission et la punition que sur la récompense;

le cheval est réduit à une obéissance mécanique et sans intelligence.

Il devient un animal qui réagit au lieu d’être un animal qui répond!

“…Par contre, un enfant ou un animal dont on valorise l’attention, la compréhension, l’obéissance et la bonne exécution (même minime soit elle!) cherchent à renouveler les occasions de récompense et de plaisir en étant attentifs, dociles et appliqués… “

Danièle Gossin

Et oui, l’espoir d’une récompense favorise beaucoup plus nos fonctions (physiques, intellectuelles…) qu’un stimulus neutre ou que la perspective d’une punition.

Et scientifiquement que dit on ?

”   On le sait, chez l’homme comme chez la plupart des mammifères, la dopamine est un neurotransmetteur qui joue un rôle central dans la motivation: lorsque nous obtenons quelque chose que nous convoitions ( une friandise, un succès…), notre cerveau opère à une libération massive de dopamine, ce qui nous procure une intense sensation de satisfaction ( c’est d’ailleurs pourquoi on la surnomme “hormone de la récompense”).

En d’autres termes, c’est la promesse d’une libération massive de dopamine qui nous incite à agir pour obtenir ce que nous désirons. D’où son rôle central dans le processus de motivation. “

extrait: Le Journal de la Science

jeux d'éveil ania

jeux d’éveil: mettre des anneaux dans un cône

Mais qui pourrait mettre en doute le pouvoir de la positivité, d’un encouragement, d’un sourire, de l’empathie, de l’Amour…pour que l’autre puisse s’épanouir, s’éveiller, réussir, gagner…

Et bien pas moi en tout cas !

ivoire et moi

 

On ne peut rien construire de beau sur l’inflexibilité et dans la peur;

La bienveillance est une formidable énergie pour créer, avancer…
signature-ania

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *